Découverte de faux Miro.

Titre: Faux Miro 2

Les faux Miro étaient fait alors y ne restait juste qu’à les sélectionner et les publier. C’est ma deuxième tentative dans l’imitation Miro car un test avait été fait sous Sparkle Design au début des publications fait au paintbox et non IA.

Titre: Faux Miro 10

L’habilité du logiciel sur certains styles ou imitations demandés, c’est relatif au nombre d’entraineurs (ses) qu’il y a eu, pour une requête particulière.

Titre: Faux Miro 14

Le code visuel Miro pourrait se comparer au code d’une langue qui se différencie du premier coup par rapport à un autre. La machine est très forte pour imiter mais il y a une différence entre ça et un style qui s’inscrit dans un mouvement artistique avec une idéologie derrière, sur une démarche intellectuelle.

Titre: Faux Miro 13

La machine répond à des requêtes générées par la pensée humaine mais pour l’instant, elle ne pense pas toute seule et ne se pose pas de questions. C’est une endoctrinée par nous! Notre esclave qui fait nos désirs! Tout le monde veut un esclave sinon l’ordinateur ne serait pas si populaire!

Titre: Faux Miro 7b

Avant si un peintre développait un language visuel unique dans tout sa vie, on le taguait de génie! Maintenant, ce paradigme est balayé par l’IA car on peut en faire tant qu’on veut des codes visuels et j’en faisais déjà avant mais sans l’IA. Instinct de ce qui s’en venait ou ça va dans le même sens en tout cas!

Titre: Faux Miro 6b

En gardant l’énoncé du medium qui est le message, faut se demander quel message ça envoie ce nouveau moyen qui peut vous inventer un artiste en peu de temps. Je n’y ai pas encore pensé à ce que ça veut dire. La méthode de présentation associée à l’IA avec des séries, est par contre assez pertinente car elle exprime la façon de faire de ce mode de création.

Titre: Faux Miro 12

Comme pour mes autres tests pour imiter le style d’un peintre, l’IA est relativement docile une fois la piste définie puis elle se distancie graduellement de la commande initiale et y va avec ses initiatives. Avec Basquiat ça a fini en queue de poisson! Elle a pogné un fixe poissons et ne faisait plus des Basquiat!

Titre: Faux Miro 8

Ça devient plus complexe au niveau design ou marketing pour vendre une étiquette si la signature passe par du multi styles! Alors la signature de mon étiquette est complexe depuis longtemps! Y reste un dénominateur commun genre surréalisme variable, design, musique, écriture de pseudo science hypothétique ou thèses en tout genres, plus du quotidien.

Titre: Faux Miro 15 b

Miro a fait des créations avec le même code visuel presque toute sa vie! Bien pas bien, n’est pas la question, car développer avec un seul code visuel, peut-être aussi riche en variations. Mais ce qui était plus rare, soit passer par plusieurs styles, devrait le devenir beaucoup moins à cause de la facilité de le faire.

Titre: Faux Miro 9

Comme je soulignais, au delà de l’image, il y a la façon de faire quand l’art est associé ou c’est l’aboutissement de mouvement ou groupes d’artistes. Que les moyens et méthodes pour réaliser peuvent se retrouver dans la technologie de l’art qui est le design. Il y a 100 ans, on faisait des images qui se posaient des questions sur le fonctionnement de la pensée et aujourd’hui on a les ordis! Ce questionnement était aussi du côté de Freud, bref que c’était dans l’air du temps et c’est les esprit sensibles qui ont capté cette vibration du futur! Nous captons les étoiles bien après les actions que nous voyons. L’esprit semble capable de l’inverse! Capter ce qui s’en vient! Dans les faits, il le fabrique, le futur!

Et on a l’IA, car des scientifiques ont créé une pensée synthétique nommée l’apprentissage profond qui fonctionne par couches successives de pertinences qui va de nul à chier à c’est en plein ça! C’est un hasard bien entendu!

Comme le chaos organisé de Basquiat qui se retrouve dans une méthode synth qui alterne chaque note avec un nouvel instrument. L’image du rien de pareil, se retrouve dans rien de pareil pour une ligne mélodique avec cette méthode d’alternance.

Titre: Faux Miro 16

Vais demeurer neutre avec ma remarque à propos de Jackson Pollock en disant que avant les crémages à gâteaux, on voit que c’est un bon peintre alcolo violent mais rendu aux dripping, après 10 tableaux moi j’ai compris son focus qui ouvre une piste avec le lien de la pensée et du geste psycho moteur mais ça donne rien d’en faire 1000 autres! C’est strictement du marketing de valeurs marchandes. C’est laid, moche et ennuyant!

Titre: Faux Miro 17 c

Un autre exemple de signature unique facilement identifiable, c’est Giger! Si vous demandez ça à l’IA, elle va penser, bon encore un achalant de fan qui veut des Giger! Il est où mon dossier Giger? Ah le voilà alors kin toé, vla tes Giger! J’ai de l’expérience! C’est facile de faire ça car des milliers d’entraineurs ont peaufinés le style! Ce qui s’est passé dans un ralenti extrême, de l’esprit du cerveau synthétique de La Matrice!

Titre: Faux Miro 3

Du point de vue concept, le postulat pictural de Giger est presque minimaliste! Ce qui contraste avec la complexité de ses structures inventées. Son concept c’est, la création d’entités bio-mécaniques inspirées de la menace cosmique, inventée par Lovecraft. Les moyens c’est le air brush et la charte de couleurs c’est mauve ou monochromes de ces tonalité. C’est tout! Avec ça, on obtient une infinité d’Aliens!

Titre: Faux Miro 4

La pertinence d’un code visuel est relative aux nombres de variations possibles sans tourner en rond dans le redondé. Après 1000 Bob Bouette, j’ai fait le tour! Après 1000 Miro, on peut en faire 1000 autres! Donc il a développé assez de symboles et chartes de couleurs pour avoir assez d’éléments de composition dans son language et peut encore surprendre en variations.

Titre: Faux Miro 25 b

Pour une éducation moyenne sur le sujet, mes propositions ont peut-être passé le test de Turing et on ne verrait pas de différence entre la copie et une photo d’une oeuvre originale de Miro. Pour un visuel supposons équivalent, il y a deux sens différents.

Ce que Miro a fait, est une démonstration de la thèse du surréalisme qui se questionne sur la pensée, le réel, la perception, les rêves… Ce que l’IA a fait, dit des choses autres. Ça parle d’une puissance créative synthétique extra ordinaire, créée par les humains. Le même visuel a deux interprétations complètement différentes. L’IA en a rien à faire de la thèse surréaliste, son but est d’imiter la façon de faire de l’autre.

Le questionnement philosophique semble être une exclusivité humaine!

Titre: Faux Miro 18 d

Pour finalement aboutir à du non Miro parce que l’IA est tannée de faire mes moindre désirs et n’en fait qu’à sa tête! Elle n’a toutefois pas encore le dernier mot et j’altère ses créations avec ma créativité! C’est l’intérêt de cette démarche qui fait des imitations de styles. Ça vient d’une partie d’un match de la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation) et le thème était de faire à la façon de… pour imiter un style musical qui était vulgarisé par le musicien de service multi styles!

Titre: Faux Miro 5 d

Une opération simple faite par l’IA, donne immédiatement des repères visuels dans l’interprétation d’un vocabulaire visuel et c’est un scan de la charte des couleurs de l’auteur. Un repère des formes clés utilisées, complète le résumé. Pour Basquiat par exemple, elle a compris rapidement le symbole des grosses dents et scannée la charte des couleurs qui est assez simple car c’est des aplats parfois direct du tube. En partant, n’importe quoi avec cette forme et les couleurs du scan, ça donne du pas loin de l’original.

L’apprentissage profond dans ça, on peut facilement l’imaginer. Elle prend exemple, des Basquiat car le mot est dans la requête sémantique et matche les similarités RGB plus ou moins tant d’unités. On obtient ainsi une charte de répétitions d’une sélection de couleurs. Ça donne 8 fois sur 10, c’est ce beige, 5 fois sur 10 ce bleu etc. Ou si elle a scanné une charte de couleurs Paul Gauguin, rien ne l’empêche de proposer cette charte pour une requête de paysages dont la demande n’avait rien à voir avec Gauguin. Elle en a des millions d’même! Pareil pour les édifices qui peuvent être déplacés avec altérations, dans plusieurs scènes différentes, de différents styles.

Faux Miro 7b, 6b et 12 je connais cette charte de couleurs. Je l’ai vu ailleurs. La nouveauté de ce genre de logiciel, est que l’info en plus d’être cumulative, c’est compris! Et ces trucs là, c’est exponentiel!

Le reste est du hasard et du savoir voir.

.

.

Actualités

Je vais garder cette rubrique car il y a souvent des perles!

Googles développe un outil IA pour du journalisme. Dit autrement, tout les copieux de sources journalistiques main stream, viennent de perdre leurs jobs! L’avenir est dans l’opinion d’auteur!

Pour le journalisme d’enquête par contre, ça peut être un outil terriblement efficace!

MG

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire